Bienvenue sur les Carnets du CRF

Le Carnet de recherche du laboratoire CRF vise à présenter à un large public les savoirs produits et les pistes théoriques ébauchées au sein du laboratoire sur les processus, dispositifs et pratiques en formation d’adultes, autour de deux axes principaux : politiques de formation et transformations identitaires, et activités et apprentissages professionnels. Il espère en particulier permettre à des doctorants et jeunes chercheurs d’y partager leurs hypothèses de travail et de rendre compte de la recherche en train de se faire dans le domaine de l’éducation permanente.

Le Centre de recherche sur la formation

Le CRF (EA 1410) a pour objet principal de produire des savoirs sur les processus, dispositifs et pratiques de formation des adultes, de formation professionnelle et de professionnalisation mais aussi, de contribuer au développement d’un milieu scientifique international dans le domaine des rapports réciproques entre formation et activités professionnelles.

Le laboratoire est structuré en réseau (Cnam, Université d’Évry, École centrale de Paris, Université Pierre-et-Marie-Curie, École nationale supérieure de techniques avancées de Brest) et a de nombreux partenariats (notamment avec les Universités de Louvain et de Genève et avec AgroSup Dijon).

Le laboratoire évolue vers une UMR Apprentissages et Formation dans le cadre du contrat 2019-2024. Il est actuellement dirigé par Anne Jorro.

Ce carnet de recherche est réalisé en collaboration avec le Centre de documentation sur la formation et le travail (CDFT Cnam).